Cuba

TRINIDAD, JOYAU AU CENTRE DE CUBA

Située au centre de l’île de Cuba, la ville de Trinidad est l’un des plus beaux endroits du pays. Fondée par les conquistadors espagnols au XVIème siècle, puis construite autour de la plantation sucrière, elle a conservé de sonhistoire un cachet historique très marqué. C’est une ville caractérisée par un héritage colonial et par l’esclavage, ce qui ressort quand on la visite.

Trinidad n’est pas grande : avec 50 000 habitants, elle est seulement la vingt-troisième ville de Cuba en population. Cependant, ce n’est pas pour son importance ou sa taille qu’on la visite, mais pour son cachet inégalable.

sejour Cuba - Trinidad
sejour Cuba – Trinidad – Photo par Mauro Didier

VENIR A TRINIDAD

sejour Cuba - Trinidad
sejour Cuba – Trinidad – Photo par Lolo

On arrive généralement à Trinidad par la route. La ville est à environ quatre heures de voiture de la Havane, via l’Autopista Nacional. Vous pouvez prendre des bus pour Trinidad depuis la plupart des principales villes cubaines. Attention toutefois à réserver vos billets en avance, ceux-ci sont souvent en rupture de stock le jour même. Le voyage en bus vous coûtera entre environ 40$/CUC depuis Vignales et 6$/CUC depuis Cienfuegos, et 25 depuis la Havane. Louer une voiture ou un taxi est plus cher, mais peut en valoir le coup financièrement avec un groupe. Attention : la location de voiture doit être prévue à l’avance.

 

SE LOGER, MANGER ET SORTIR A TRINIDAD

sejour Cuba - Trinidad
sejour Cuba – Trinidad – Photo par Yoeztudioz

 

sejour Cuba - Trinidad
sejour Cuba – Trinidad – Photo par Bud Ellison

Il existe plusieurs alternatives pour vous loger à Trinidad, globalement les mêmes que dans le reste de Cuba. La principale possibilité est la Casa Particular, une sorte de gîte cubain. Vous pourrez trouver des chambres de Casa Particulares sur place. Il n’y a pas grand besoin de prévoir votre séjour à l’avance. Seulement donc, prevoir une trentaine de dollars/CUC la nuit. Vous avez également le choix du AirBnB, système très implanté à Cuba, pour un prix similaire à la Casa Particular. Vous pouvez aussi regarder un des articles tres detaillés sur ces logement que celui des Casa Particular à la Havane

Il existe peu d’hôtels à Cuba, bien que le système hôtelier se développe avec l’ouverture relative du pays.

Vous trouverez en revanche un très grand nombre d’alternatives bon marché pour vous restaurer. On notera notamment deux restaurants. Le San Jose, proche de la Plaza Mayor, est très peu cher et très bon. Le Palador Sol y Son, également proche de la Plaza Mayor, est un peu plus cher mais situé dans une magnifique maison coloniale.

Quoi de mieux qu’une petite soirée en ville après une journée de visite ? Il y en a à tous les budgets pour sortir à Trinidad. Vous pouvez vous poser sur la Plaza Mayor avec une bouteille et des amis, ou aller prendre un cocktail dans un bar local. Pour danser, Trinidad vous propose Casa de la Musica ou Disco Ayala, les lieux phares de la vie nocturne de la ville. Disco Ayala est un club souterrain qui propose des concerts et des spectacles. Casa de la Musica est un grand bar sur la Plaza Mayor, qui propose des concerts de salsa tous les soirs. Vous pouvez d’ailleurs également apprendre la salsa à Trinidad : la Casa de la Cultura de la ville propose des cours.

Nous vous proposons quelques Vols à la Havane Cuba que nous pensons être la meilleur destination de première arrivée. N’hésitez à découvrir notre nouvel outil intégré et profiter des meilleurs opportunités:

The Cheapest Flights for this Month from Paris to Havana

Departure date Return date Stops Airlines Find Ticket

28.02.2018

30.04.2018

Direct

Tickets from 549

 

QUE VISITER A TRINIDAD ?

Vous pouvez commencer votre visite de Trinidad par une balade sur la Plaza Mayor. Dans le style typique des villes coloniales espagnoles, cette place au centre de la ville est magnifique, et vous donne tout de suite un bon échantillon de la beauté de la ville. Cette place est un témoin du passé prospère de la ville et de son rôle central dans les plantations de la région. Vous pourrez vous y asseoir et contempler les marques de cette histoire. Attention cependant à certains commerçants ou guides locaux qui peuvent venir essayer de vous vendre des choses si vous restez sur cette place touristique. Vous trouverez près de la Plaza Mayor, dans les rues environnantes, un bon nombre de restaurants. Si vous arrivez en début de soirée, vous pouvez déambuler sur la place avant d’y manger un bon repas.

Avant de finir ce paragraphe, Nous avons découvert cette magnifique Vidéo sur Trinidad en HD. Elle vous fera rêver pendant quelques petites minutes. Cette vidéo vous donnera surement même envie de Réserver tout de Suite dans une Casa Particular et Partir la semaine prochaine. 🙂

Toujours dans le centre de la ville, vous trouverez le musée d’histoire de Trinidad. En payant la somme de 3$/CUC, vous pourrez visiter le musée et surtout avoir accès à son clocher : en montant sur son sommet, vous pourrez alors profiter d’une vue surplombant toute la ville. Vous pouvez également visiter les autres musées de la ville, touchant à différents aspects de l’histoire de Trinidad et Cuba : le musée des martyrs (de la révolution cubaine), celui de la lutte contre le banditisme ou encore celui de l’archéologie précolombienne.

A deux pas de la Plaza Mayor se trouve l’Iglesia Parroquial de la Santisima Trinidad. C’est une vieille église, reconstruite en 1892. Vous pouvez la visiter pour découvrir ses reliques ou pour assister à une messe si vous êtes curieux.

En plus de ces principaux lieux marquants, vous pourrez aussi vous perdre dans les rues de Trinidad, et découvrir le charme de cette petite ville. Déambulez dans les rues colorées, admirez les magnifiques vieilles voitures américaines, discutez avec les locaux ou prenez une bière !

 

QUE FAIRE EN DEHORS DE TRINIDAD

sejour Cuba - Trinidad
sejour Cuba – Trinidad – Photo par AndyLeungHK

En plus de la ville elle-même, les alentours de Trinidad présentent plusieurs endroits d’intérêt pour des visiteurs. Tout près de Trinidad, vous pourrez trouver une tour de radio jonchée sur une colline. De cet endroit, vous aurez une vue sur Trinidad et les plantations de sucre environnantes, dans la vallée de Los Ingenios. Comptez sur une petite marche de trente minutes pour vous y rendre. Cette vallée et ses champs de sucres sont également une bonne destination touristique pour une après-midi de découverte. La même chose est valable pour les champs de tabac des alentours.

Juste en dehors de la ville, vous pouvez également trouver un parc naturel : Topes de Collantes. Ses chutes d’eau et ses chemins de sont explorables à pied, en 4×4 ou à cheval. Des tours sont proposés au départ de Trinidad.

A seulement quinze minutes en voiture de Trinidad, vous pourrez trouver des plages, à Ancon et Jibacoa. Ces plages sont à la fois paradisiaques, tranquilles et préservées. A Ancon, vous trouverez l’Hostal El Oasis, un petit gîte accueillant si vous décidez de passer la nuit au bord de l’eau. Regardez aussi l’article relatif à la plage Cayo Santa Maria qui se situe dans une îles à proximité.

 

Vous êtes séduits par la destination? Voici quelques supers propositions de la Destination Trinidad, parmi les villes les plus appréciées de Cuba. Bon Voyage. 🙂

Nouveau:

Découvrez notre nouvel outils pour planifier votre Séjour à Cuba

planifier.casa-particular-cuba.com